Avis d’experts

La différence entre langage, langue et parole

La différence entre langage, langue et parole

  • Le langage est la capacité spécifique aux humains de communiquer par des mots.

C’est un système abstrait qui inclut la connaissance du sens des mots et la capacité à organiser ces mots en phrases. Les phrases se combinent dans la conversation pour exprimer des idées, des événements, pour décrire des choses et des personnes; le langage humain se réalise dans une langue (par exemple le français, la LSQ, l’espagnol). Chaque langue a ses propres règles de grammaire. Plusieurs animaux ont un langage mais ils n’ont pas de langue.

  • La parole est le moyen de concrétiser le langage (et la connaissance d’une ou plusieurs langues) par la production de voix. Il faut faire vibrer les cordes vocales et bouger plusieurs muscles de la bouche et de la langue pour produire la parole.
  • La parole n’est pas nécessaire pour produire le langage : on peut utiliser le langage écrit et le langage des signes pour exprimer un nombre infini de choses.

Références :
Bauman-Waengler, J. (2012). Articulatory and phonological impairments : A clinical focus (4th Edition). Toronto : Allyn & Bacon.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage oral chez l’enfant. Montréal : Chenelière Éducation.

Boudreault, M.-C., et collaborateurs (2007). Les inventaires MacArthur du développement de la communication. Validité et données normatives préliminaires. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 31.

Par Louise Duchesne, Ph.D.
Orthophoniste, professeure au département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS).

Des nouvelles de nous...